sigma-energy.fr

Astuces & Techniques sur la Finance d'aujourd'hui

Prêt in fine : qu’est ce que c’est ?

pret in fine avis

Pour leurs projets immobiliers, les gens ordinaires, c’est-à-dire ceux qui ne disposent pas de capitaux de départ, ont souvent recours aux prêts. Plusieurs formules sont disponibles sur le marché mais un type particulier a émergé du lot : le prêt in fine. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Voilà une question intéressante. Pour y répondre, nous allons devoir voir comment ça marche, quelles en sont les conditions d’octroi, et finalement ses divers avantages. Si vous pensez recourir à un tel processus, restez un bref instant avec nous de façon à y voir plus clair.

 Comment fonctionne un prêt in fine ?

Un prêt in fine, comme son nom l’indique, est un prêt dont le capital initial est payé dans son intégralité, en une seule fois à la fin de l’échéance. Et oui, aussi étrange que cela puisse paraître, la totalité de la somme d’argent empruntée est rendue par le bénéficiaire à la date prévue dans le contrat. Et les intérêts passent où, pourriez-vous vous demander ? Et bien, ce sont ces derniers qui sont payés mensuellement. Ces derniers sont calculés à partir du capital initial qui est fixé au début du contrat. Par ailleurs, l’échéance d’un prêt in fine va de un à vingt ans. En général le taux d’un prêt in fine va de un à deux pour cent du capital initial. Finalement, la somme minimale octroyée pour ce genre de prêt est de vingt et un mille cinq cent euros. Une somme moins élevée n’est donc pas possible à emprunter.

Quelles sont les conditions d’octroi d’un prêt in fine ?

Comme vous pouviez vous y attendre, un prêt in fine est soumis à certaines conditions. Pour pouvoir en bénéficier par exemple, il faut disposer d’un compte épargne ou d’un compte bloqué, dont les fonds serviront à la fin du contrat de prêt au paiement de ce dernier. Le versement de la somme nécessaire dans le compte épargne, qui soit dit en passant n’est pas amorti, peut se faire en une seule fois ou mensuellement, dépendant de l’établissement prêteur. A part ce dépôt obligatoire dans un compte épargne, il est également exigé de souscrire à une assurance vie ou invalidité. Cette dernière souscription est nécessaire de façon à prévoir l’éventualité selon laquelle l’intéressé pourrait décéder ou devenir invalide prématurément avant l’arrivée de l’échéance du contrat. Dans ce dernier cas, c’est la compagnie d’assurance qui s’occupe du paiement.

Quels sont les divers avantages d’un prêt in fine ?

Un des principaux avantages du prêt in fine est qu’il est intéressant du point de vue fiscal. En effet, l’immobilier acheté avec un tel type de prêt n’est pas soumis au fisc pendant la durée s’étalant de la signature du contrat jusqu’à l’échéance du prêt. Il s’agit d’un réel avantage car comme nous le savons tous, les impôts ce n’est pas ce qu’il y a de bon marché de nos jours. En outre, le paiement des intérêts, se faisant par mois, est plus avantageux que dans toute autre formule d’emprunt. Cela permet en effet de gagner un immobilier sans rien payer du tout au final car, si l’on investit dans la location, ce sont les loyers qui permettent de payer ces mensualités. Finalement l’épargne obligatoire est rentable car les intérêts de ce dernier ne sont pas touchés quand vient le jour du paiement de la dette. Cliquez là, vous en saurez plus sur ce type de prêt

En résumé, le prêt in fine se trouve parmi les formules les plus avantageuses des prêts bancaires. Mais comme toute chose, cela pourrait éventuellement présenter des désavantages. En cas de manque ou de défaillance au niveau des études préliminaires de projet par exemple, le remboursement pourrait être difficile vue la somme minimale empruntée. Mais qui ne risque rien n’a rien comme dit le dicton.