sigma-energy.fr

Astuces & Techniques sur la Finance d'aujourd'hui

Flux monétaires : quand la monnaie scripturale devient la norme

economie avis

Les règles, les lois, ainsi que les conventions font de notre vie une existence paisible et harmonieuse. C’est quand les gens vont à l’encontre de la loi que les problèmes surviennent. On va en prison à cause d’un délit prononcé, on achète une feuille de papier afin de l’imprimer sachant que celle-ci peut avoir différents formats. Le respect de la norme est donc une chose des plus importants. Par contre, il y a des moments où on s’imagine un cas imaginaire, ou plutôt un futur proche et où son est pris de panique dû aux différents problèmes que ce grand changement pourrait apporter. Tel est le cas exact de la monnaie scripturale qui est en train de devenir la norme des flux monétaires comme nous allons le développer maintenant.

Les natures de flux monétaires actuels

On distingue encore deux formes bien distinctes de flux monétaires actuellement, celle dite scripturale que nous allons développer plus en détail plus bas et le flux monétaire direct par le biais des billets passés en face à face comme lorsqu’on vient acheter des marchandises dans une épicerie. Les situations peuvent varier ainsi que l’ampleur, il peut s’agit d’un petit billet de 10 € ou d’une affaire de plusieurs millions de dollars et le flux peut provenir d’une source et destination quelconque comme un particulier, une entreprise, une banque et même le gouvernement. Jusqu’ici, le cours de devis joue aussi un grand rôle dans l’existence monétaire puisque tous les jours, il y a variation de ce taux et on voit bien la grande différence du niveau de richesse des différents pays. Ce que nous déduisons alors est que le flux est matériellement présenté sous un transfert physique d’argent et l’autre virtuellement. Nous allons plus nous pencher sur cette seconde forme de flux monétaire mais entretemps, nous vous incitons à cliquer ici pour approfondir le sujet et savoir que le changement monétaire va affecter tout le monde, même vous.

La notion de monnaie scripturale

La monnaie dite scripturale comme on vient de l’introduire est une forme monétaire par inscription, c’est-à-dire où il n’y a pas d’objets tangible comme des pièces de monnaie mais se concrétise surtout par les comptes bancaires. L’apparition de la monnaie totalement virtuelle est en 2009, il s’agit du Bitcoin. Les systèmes de fonctionnement et de gestion n’était toutefois pas comme ceux d’aujourd’hui ni même reliés à une banque. Cette situation a manifestement évolué au point de disposer aujourd’hui des façons les plus faciles à notre portée pour gérer notre argent virtuellement. La suprématie évolue peu à peu ; c’est à se dire si cette forme ne va pas devenir la norme d’ici les prochaines années. Voyons la suite de plus près via le suivant.

Quand la monnaie scripturale devient la norme des flux monétaires

Nous pourrons bénéficier de certains avantages. Le premier est la diminution des fraudes fiscales. Ce système de protection n’est toutefois pas encore complètement garanti puisqu’il y a encore d’autres exceptions qui viennent perturber ce concept de la paix comme l’économie parallèle. Les théories tendant à prouver cependant que la normalisation des flux monétaires scripturales pourrait en effet résoudre le problème. Le second est l’éradication du blanchiment d’argent. Comme beaucoup le savent, c’est une affaire qui cause la ruine de beaucoup de nations, puisque nombreuses sont les façons de blanchir l’argent comme le dépôt de l’argent dans une banque en petites coupures, le fait d’acheter des œuvres d’art à l’étranger pour le revendre dans son pays natal afin de promouvoir sa boutique et dissimuler l’argent sale, l’exploitation des petits commerces comme les pizzerias, restaurants, etc. Encore une fois, c’est la scripturalisation monétaire qui sera sans doute en position de résoudre ces soucis. Mais ce n’est pas tout, le terrorisme est aussi au centre des grands problèmes mondiaux de notre ère et quand la monnaie scripturale deviendra la norme, chaque flux pourra être surveillé et ce fléau pourra également être contenu. Les flux monétaires ne pourront plus alors s’effectuer de manière privée et anonymement comme le cas actuel des choses.

Pour finir, on rappellera que là tout de suite, on trouve encore deux grands types de flux monétaire, peu importe l’entité en question, on trouve toujours des transactions monétaires directes faites de gré à gré et en toute confiance, c’est d’ailleurs le mot à la base de la monnaie liquide ou fiduciaire. Dans un second temps, on se rend compte qu’il y a une deuxième forme de flux qui gagne de plus en plus de places, il s’agit le système fiduciaire qui se matérialise par des chiffres en compte bancaire. Nous avons ensuite vu les différents avantages de ce système, si la norme pourra être facilement acceptée ou si les réticences seront plus agressives que jamais.