sigma-energy.fr

Astuces & Techniques sur la Finance d'aujourd'hui

L‘assurance colocation est-elle obligatoire ?

assurance habitation test

Le fait d’être colocataire procure beaucoup d’avantages pour les gens qui veulent dépenser moins en matière de loyer. En effet, le cout est dorénavant assez faible et lorsque vous êtes encore des étudiants, vous ne pouvez pas vous en passer de vivre avec quelqu’un, voire plusieurs personnes. Néanmoins, nous ne pouvons pas faire cela avec les assurances habitation, car elles sont soumises à un régime bien précis qui mérite d’être exposé au grand public. Comme cela fait partie de notre quotidien, il serait judicieux de maitriser les possibilités qui s’offrent à vous ainsi que les obligations que vous devrez respecter afin d’être en règle. Aussi, nous allons à travers cet article vous orienter vers les moyens appropriés pour parvenir à couvrir efficacement vos équipements à la maison.

La colocation implique-t-elle une assurance habitation ?

Lorsqu’on parle de colocation, il ne faut pas oublier de penser à l’assurance habitation. Ce sont deux choses inséparables, car les accidents et les sinistres ne préviennent pas. Ils arrivent inopinément et si jamais vous n’avez pas été affilé dans une compagnie d’assurance, vous serez confronté à de graves problèmes. En effet, il sera difficile de départager les responsabilités entre colocataires et vous aurez également des soucis au niveau de votre entourage, notamment les obligations juridiques et assimilées. Donc, au minimum, il est impératif de souscrire à une assurance basique pour votre local, à savoir les incendies, les imprévus en matière de petits dégâts courants dans la maison (dont les problèmes d’installations électriques, les eaux qui débordent, etc.) et aussi d’autres sinistres inclus dans le contrat initial.

Cependant, les colocataires devront fournir au propriétaire un justificatif, notamment une attestation d’assurance. Sinon, ledit propriétaire peut lui-même s’en charger en choisissant les offres aux noms de ses colocataires. En conséquence, ces derniers devront incorporer une petite partie des cotisations annuelles dans le loyer. La priorité est de répartir les responsabilités entre colocataires en cas d’accident. Chacun devra s’engager à réparer la maison en fonction de sa contribution mensuelle. Par contre, une seule personne suffit pour représenter le groupe en ce qui concerne les garanties de l’appartement. Cliquez par ici pour connaitres les meilleures offres d’assurances !

Les contrats d’assurance habitation possibles pour les colocataires

Comme nous ne pouvons pas prévoir le futur, il est presque impossible de voir arriver les sinistres qui peuvent frapper votre foyer. D’où l’utilité de payer les assurances colocations. Pourtant, la difficulté se pose lorsqu’un groupe de personnes se décident à habiter ensemble pour se répartir le loyer. Comment se présentera la forme du contrat ? Parmi les occupants du logement, qui va se porter volontaire pour endosser les responsabilités et comment se feront les procédures en cas d’accident ? En effet, vous pouvez avoir deux cas :

  • Le premier consiste à une convention impliquant chaque personne. Cela signifie que chacun devra s’affiler à sa propre compagnie d’assurance. Il va tenir compte de son budget et de ses biens à couvrir pour le choix des services voulus. Si jamais un colocataire quitte la maison, il n’y aura aucun problème envers les autres qui y restent. En revanche, des difficultés en matière de procédure peuvent survenir en cas d’accident si les compagnies d’assurances choisies par chaque colocataire se diffèrent les une des autres.
  • Le deuxième va se focaliser sur un unique contrat d’assurance. En dépit du nombre de personnes, il n’y aura qu’un seul représentant. Par contre, le reste des colocataires sont obligés de participer aux cotisations vu qu’ils vivent sous le même toit. C’est une solution pratique, car cela facilite également les procédures administratives lors de l’arrivée des sinistres.

Pour conclure, les assurances colocations sont inévitables et devraient être suivies de près. En d’autres termes, un appartement comportant plusieurs colocataires devra au moins avoir une attestation d’assurance. Plusieurs alternatives s’ouvrent à vous : il faudra tout d’abord bien choisir la compagnie qui va vous fournir la couverture de vos biens, ensuite il faudra opter pour la bonne forme de contrat afin d’avoir une vie paisible.